Mathias est professeur de linguistique à l'Université d'une petite ville de Flandres. Après une visite à sa mère, retirée dans une maison de repos, il se rend à son lieu de travail. L'université est alors en pleine effervescence : pour des questions linguistiques, les étudiants flamands ont déclenché une grève. Mais Mathias se sent peu concerné. Il rejoint, dans un théâtre, sa maîtresse Anne. Il va ensuite prendre un train à destination de la ville où il doit donner un cours magistral. A l'instant du départ, Anne le rejoint dans le compartiment. La présence de voyageurs empêche Mathias de faire part à la jeune femme de l'émotion qu'il ressent en la revoyant. Il s'endort pendant le voyage. Lorsqu'il se réveille, après une espèce d'accident rêvé, Anne a disparu. Le train s'arrête bientôt en pleine campagne. En compagnie de deux autres voyageurs, Hernhutter, un professeur d'université de sa connaissance, et Val, un de ses anciens étudiants, Mathias descend sur le ballast. C'est alors que le train repart...