Ayant échoué au théatre, Morland (Yves Montand) utilise ses dons dans des escroqueries qui, malheureusement, échouent toutes lamentablement. Mais, contrairement à son associé Aristide (Claude Brasseur), il ne veut pas renoncer. Il imagine meme une substitution d'enfants qui devrait lui rapporter 600 000 dollars. Aristide accepte encore une fois d'aider Morland. Amandine (Agostina Belli), une comédienne débutante, lui prete également son concours. La victime doit etre un banquier italien. L'échange des enfants a lieu mais le banquier, séduit par son nouvel enfant, ne veut plus s'en séparer. Or Amandine, conquise elle aussi par l'enfant, veut le reprendre. Finalement, grace à Aristide, la jeune femme parviendra à ses fins et convolera meme avec son sauveur. Quant à Morland, il préparera seul sa nouvelle escroquerie.