Il était une fois l'homme et sa machine, Murielle, une neuromatrice de dernière génération. L'homme entretient de véritables rapports de couple avec Murielle. Elle satisfait tous ses besoins physiques et psychologiques grâce à deux interfaces visibles : un écran et un fauteuil. Mais l'homme a oublié de renouveler sa licence et Murielle cesse de faire fonctionner son intelligence artificielle.