Guillaume a un problème de stérilité. Alors, avec Judith, sa femme, ils ont décidé d'adopter un enfant. C'est le grand jour. Ils préparent leur appartement, se font beaux. Leur tension est perceptible. On devine Guillaume légèrement paranoïaque. Les objets lui en veulent. Surtout cette moquette qui fait des bulles. Enfin, ils sont prêts pour accueillir l'inspecteur des services sociaux venu passer la journée avec eux, voir où et comment ils vivent, s'ils sont méchants et déséquilibrés. Et ça va mal se passer.