Une gigantesque marée noire se dirige vers les côtes bretonnes. Une femme a été repêchée sur les lieux du naufrage. De la rencontre entre cette rescapée et un journaliste va jaillir la vérité : ces catastrophes occultent des pratiques inimaginables.