L'huissier Soms se rend chez un vieil homme qui collectionne des souvenirs dont plus personne ne veut. Dans l'appartement vide et misérable, le fonctionnaire ouvre une porte dérobée et découvre un grenier gigantesque où sont entreposés des milliers d'objets. L'huissier entreprend alors un étrange inventaire.