Louise et sa mère, Blanche, tiennent "L'étape", café restaurant d'un petit village de Savoie. "L'étape" n'est pas seulement un bistrot, c'est aussi une nouvelle famille pour toute une ribambelle d'enfants brisés que les deux femmes accueillent depuis toujours. Louise, à l'humour dévastateur, croit au pouvoir des mots pour soigner les douleurs.
Face à elles, séparé par la route nationale, se dresse "Le Virage", tenu par Lucie Chevrier et ses filles. La rivitalité éternelle entre les deux établissements va s'exacerber pendant la grêve des camionneurs qui bloque le village.