Carlo, sa femme Giulia et leurs deux enfants, Paolo et Valentina, forment une famille italienne ordinaire qui n’a qu’une crainte : la routine. Plus jeunes, Giulia et Carlo se rêvaient respectivement en grande actrice et en romancier. La vie et les responsabilités parentales en ont décidé autrement. Aujourd’hui, elle est enseignante et lui employé dans un cabinet financier. C’est maintenant au tour de leurs enfants de choisir leur voie. Paolo cherche son identité dans les personnes de son entourage à qui il voudrait ressembler. Valentina, elle, est résolue à devenir showgirl dans une émission de télévision. Son acharnement à suivre son rêve réveille ceux de ses parents. Giulia accepte d’être actrice dans une petite troupe, et Carlo retrouve une amie qui lui redonne l’envie d’écrire...