À une époque et en un lieu indéterminés, dans un contexte d'occupation militaire, une population privée de sa liberté attend avec ferveur une délivrance. Myriam, toujours vierge et promise à son fiancé Youssef, est pourtant enceinte et ne sait comment lui apprendre l'incroyable vérité. Dans une société où l'adultère est puni de mort, elle craint pour sa vie. Elle se réfugie chez sa cousine Élisabeth, plus âgée, qui attend elle aussi un enfant. Pour Youssef commence l'attente, les interrogations, l'insupportable doute.