Linz, juin 1901. Dans cette petite ville d'Autriche où il exerce comme chirurgien, Rosenthal sauve un petit garçon d'une mort quasi certaine, contre la volonté du chef de clinique. Comment aurait-il pu envisager les conséquences de son acte humanitaire ? Et s'il avait su, qu'aurait-il fait ? Aurait-il remis en cause le serment d'Hippocrate ?