La veille de ses quarante ans, un homme annonce à sa mère qu'il n'ira pas au traditionnel déjeuner du dimanche chez tante Éliane. Ce qui provoque un petit scandale car il n'a jamais raté une réunion familiale. Il se plaît alors à rêver qu'il retourne enfin vers le seul amour de sa vie, une jeune fille rencontrée sur une plage quand il avait dix-sept ans et qu'il n'est jamais allé retrouver. Jusqu'à ce jour.