Jamil, après un séjour de quelques années en France et dans les Caraïbes, retourne au pays, défait et brisé. Il arrive dans une librairie au centre ville de Tunis colonial pour y travailler temporairement en tant que commis libraire. Il est attiré par Aïcha, de quinze ans son aînée, veuve et mère de Tarek, le jeune propriétaire de la librairie. Celle-ci, perturbée par ses sentiments envers Jamil, quitte l'appartement, situé au-dessus de la librairie. Leïla, la jeune épouse de Tarek, lasse de la monotonie de sa vie, quitte son mari pour une carrière de chanteuse. Tarek sombre dans la dépression. Aïcha retourne alors à la maison. Au fil des mois, Jamil et Aïcha se rapprochent. Mais contraints par la pression morale et sociale, leur attirance ne dépassera pas le seuil de l'ambiguïté. Leïla, enceinte de cinq mois, désire retrouver Tarek dont elle réalise le manque. Jamil et Aïcha organisent leur rencontre lors d'un récital donné dans une cathédrale. Après les retrouvailles du jeune couple, Jamil quitte la librairie pour retourner sur les lieux de son enfance afin de renouer avec son père qu'il a quitté après une violente dispute. Celui-ci avait refusé de voir Jamil partir à l'étranger.