Printemps 68 dans la petite ville de Pessac, où est né Jean Eustache. On va procéder à l'élection de la 72e Rosière. Cette coutume perpétue la volonté d'un bourgeois de la fin du XIXe siècle, qui avait décidé de reprendre un usage créé par Saint Médard en 525 : il s'agissait d'un prix récompensant les qualités morales d'une jeune fille faisant honneur à la communauté de Pessac tout entière...