Depuis 1848, la France est une terre d'asile pour les réfugiés politiques. Coups d'Etat ou Seconde Guerre mondiale, des opposants venus du monde entier ont tenté de refaire leur vie dans notre pays. Ainsi lorsqu'en août 1981, le nouveau Président de la République, François Mitterrand, réaffirma dans un discours sa volonté que la France reste une terre d'asile, plusieurs centaines de militants italiens d'extrême gauche émigrèrent sur le territoire français. Depuis, leur situation ne s'est clarifiée ni en Italie, où ils sont toujours condamnés, ni en France, où ils ne sont pas considérés comme réfugiés politiques et doivent se contenter d'un statut "d'asile territorial de fait".