Bruce arrive à Rome pour un séjour d'un an à la villa Médicis. Son frère écrivain est mort. Sa petite amie le quitte.
Au fil des jours, coupé du monde et de ses repères habituels, il apprend à vivre dans ce décor imposant, entre un palais magnifique et solennel et des jardins troublants... et quelques autres pensionnaires peu bavards.
Il fait la connaissance de Matteo, jeune Romain stagiaire à l'administration de la villa. Matteo va s'immiscer peu à peu dans la vie de Bruce.
Il vient chez lui sans prévenir, lui fait découvrir la ville et ses églises, ses peintures, ses fontaines, ses marbres. Matteo rôde, tourne autour de Bruce.
Perturbé, troublé par les points communs de Matteo avec son frère, Bruce se laisse entraîner dans une histoire peu commune et pas vraiment définie, une initiation cruelle, faite d'attentes extrêmes et de jeux amoureux.
Puis arrive Aston, une pensionnaire écrivain fascinée par les serial killers. Quand Bruce voudrait faire machine arrière, il est trop tard. Il est dépassé par cette histoire, en pleine confusion des sentiments, happé par sa propre folie, ses manques et ses gouffres.