Dans la région la plus désertique de France, pendant la Guerre du Golfe, les parcours de plusieurs groupes de personnages se croisent, comme dans un ballet.
Il y a l'équipe de cinéastes, paralysée en pleine nature suite à une grève déclenchée parce que le repas de midi n'était pas arrivé.
Il y a l'escouade de militaires débiles, qui interprètent le moindre incident comme une preuve de l'invasion de la France par Saddam Hussein.
Il y a le géologue maniaque, indifférent à tout, qui continue à chercher dans les lieux les plus inaccessibles des traces d'un big bang tectonique.
Il y a un maquignon, qui gagne son pain en creusant une fondrière afin que les autos s'enlisent et qu'il les dépanne à l'aide de ses vaches : le marché commun ne lui permet plus de vivre de l'élevage.
Il y a surtout le champion des rallyes automobiles, Paul dont la voiture reste embourbée, et qui ne veut pas quitter le navire : il envoie sa jeune copilote, une groupie qu'il rudoie avec insistance, et qui est jalouse de sa grande rivale, l'auto, chercher du secours à la ville.
Il y a le constructeur de Paul, qui s'inquiète parce que l'auto de son pilote convoyait un lourd chargement de drogue. Ce coûteux prototype sportif finira carbonisé au fond d'un ravin sous les yeux ravis de Paul et Anne.
Toutes les femmes de l'histoire se laisseront aller à leurs impulsions en montant le sentier aphrodisiaque qui conduit à la cabane du berger.
Les militaires prendront le microfilm contenant le road-book de repérage du rallye pour un plan codé stratégique d'origine irakienne.
Tout ce petit monde enfilera les camisoles de force amenées par les gendarmes, dont le break ne sera pas assez grand pour contenir tous ceux qu'ils étaients venus chercher.