La Taversée du phare est l'histoire de la rencontre de deux enfants de dix ans, une fille et un garçon, qui ont vécu le même passé. Deux orphelins qui se sont enfermés derrière des mensonges pour cacher aux autres une vérité qui les fait trop souffrir. Deux enfants qui voudraient cesser d'être différents dans le regard des autres et vivre comme tout le monde. Si cette rencontre est le fruit du hasard, rien ne pourra plus les séparer. Ils auront dès lors besoin l'un de l'autre pour réapprendre à vivre. La force de leur amitié sera telle qu'elle fera changer la mentalité des adultes qui les rencontreront.