De 1983 à 1987, l'ex-Haute-Volta, ancienne colonie française, république indépendante depuis 1960, a été baptisée Burkina Faso (pays des hommes dignes et libres). En 1984, le pays a connu des boulversements politiques, sociaux et économiques sans précédents en Afrique noire : c'était la Révolution Burkinabé menée par le capitaine Thomas Sankara.