Au mois de mai 1993, de vieux négatifs trouvés dans un grenier sont confiés à Linda Ferrer-Roca. Il s'agit d'un vrac photographique où se côtoient quelques 2000 visages face-profil - une grande partie du fichier judiciaire du camp d'internement du Vernet d'Ariège (1939-1944) - et des images de la vie quotidienne. Ce film s'organise autour de l'enquête menée par la réalisatrice pour situer, identifier, retrouver, dans la mesure du possible, les sujets de ces images. Il s'appuie sur la capacité de la photograhie à réactiver la mémoire, à libérer la parole. Une mosaïque de paroles et de regards pour dire l'horreur et la banalité de l'enfermement.