Jean vit en HLM et perçoit une retraite d'ouvrier non qualifié. La tête dans ses rêves, il doit faire face aux problèmes matériels de la vie de tous les jours. Monsieur Alfred, gestionnaire des HLM de la ville, est un homme pragmatique, réaliste et dépressif.