Dans de nombreux films Jean-Luc Godard emprunte des citations et des attitudes à la littérature. Alphaville ne fait pas exception : Jorge Luis Borges est abondamment cité sur sa conception labyrinthique du temps, l'univers totalitaire et le contrôle du langage rappellent étrangement le roman 1984 de George Orwell. La scène où Caution est interrogé par Alpha 60 multiplie les citations ( « Je crois aux données immédiates de la conscience » Henri Bergson ; « Le silence des ces espaces infinis m'effraie » Blaise Pascal ; « Quel est le privilège des morts? Ne plus mourir. » Friedrich Nietzsche ) . Enfin, la poésie salvatrice de Paul Éluard et son Capitale de la douleur vont permettre à Lemmy Caution d'exécuter sa mission. On peut également citer le commentaire « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » tiré des "animaux malades de la peste" de Jean de la Fontaine. Notons aussi le clin d’œil à Louis-Ferdinand Céline lorsque Lemmy Caution répond au chauffeur de taxi, qui lui a demandé par où il voulait passer : « Ça m'est égal, de toute façon, je Voyage au bout de la nuit. » ; et visuellement, à Chris Marker et son film La Jetée (1962).
Autour du film
Jean-Pierre Léaud fait une petite apparition (environ 68 minutes après le début du film), il joue un employé d'hôtel qui apporte le petit déjeuner à Lemmy Caution et Natacha Von Braun.
Une partie du tournage en intérieurs (voir la fameuse scène « des portes ») a été effectuée au sein de la Maison de la radio
, alors récemment inaugurée et au nouveau siège social de la Socièté ESSO, premier immeuble moderne du futur quartier d'affaires de La Défense, immeuble détruit dans les années 2000.
Influence
Les Aventures d'Eddie Turley, film expérimental de Gérard Courant, est un hommage direct à Alphaville.
Les clips One Word de Kelly Osbourne et Linger des Cranberries présentent de nombreux points communs avec Alphaville, notamment dans l'atmosphère visuelle.
Le groupe de new-wave allemande Alphaville a choisi son nom en référence au film éponyme du Jean-Luc Godard.
Dans Le passage de la nuit de Haruki Murakami, un love hôtel est nommé Alphaville en référence à ce film.
Source : Wikipedia