A propos d'une histoire d'or américain, le détective Lemmy Caution intervient avec fougue et désinvolture sur le continent, traqué, démasqué et confond le nommé Rudy Saltierra. Il se fait, en même temps, une alliée de la tumultueuse Carlotta, surnommée la Mome Vert-de-Gris, qui était pourtant la maîtresse du bandit.