Hélène vit entre Paris et Strasbourg. Elle cultive un imaginaire tourné vers la Russie, à travers l'apprentissage d'une langue et d'une histoire. Elle est ici et ailleurs. Sa rencontre professionnelle avec un homme d'affaires russe la met face à un univers dans lequel elle ne trouve pas sa place.