"La ville de Lyon achètera un Dubuffet". René Déroudille, pharmacien de son état, mais aussi membre, en 1956, du comité d'achat des Beaux-Arts, se battra contre vents, notables et marées pour que cette oeuvre "révolutionnaire", "Le paysage blond", entre dans ce musée de province.