Deux scénaristes sont à la recherche d'un sujet de film. Le premier voyant la vie en rosé et le second étant partisan du meurtre et des scènes suggestives, ils finissent par accoucher d'une histoire influencée tour à tour par leurs deux conceptions. Le jour du 14 Juillet, qui est aussi le jour de sa fête, une jeune fille, Henriette, délaissée par son fiancé, suit un inconnu, Maurice, qui l'entraîne dans une riche villa. Maurice est un voleur en passe de devenir un brave et honnête garçon et il est venu dans cette villa avec l'intention de donner à Henriette le produit de son dernier larcin. Comme la jeune fille refuse cet argent, Maurice renonce à voler et se laisse arrêter. Henriette retrouve son fiancé qui vient de passer une galante journée avec une écuyère...