Aïcha a épousé Saïd à l’âge de 18 ans. Mais, comme ses frères, Saïd travaille onze mois par an à Tunis et laisse sa femme à Djerba sous l’autorité de sa mère, comme le veut la coutume. Dès la nuit de noces, Aïcha manifeste le désir de rompre avec la tradition : elle veut le rejoindre à Tunis. Invoquant sa situation précaire sur place, il refuse. Pour gagner l’argent nécessaire au voyage, Aïcha lui propose de vendre les beaux tapis qu’elle confectionne. Il accepte mais pose une condition : il lui faudra donner naissance à un fils. Dans les premières années, le retour des hommes est vécu comme une fête à laquelle les femmes se préparent joyeusement comme à de nouvelles noces. Mais Aïcha va passer de longues années à attendre " La Saison des Hommes " en nouant des tapis qui vont, certes, faire la fortune de Saïd mais étouffer son existence. Incessamment confrontée aux réprimandes de sa belle-mère, autoritaire et envahissante, Aïcha veut fuir.