C'est un film sur le travail lié à la création qui montre le travail du pianiste Jean-Louis Haguenauer. Plus précisément son travail sur les vingt-quatre Préludes de Claude Debussy. Il s'agissait de filmer l'élaboration du travail de l'interprète, tel que le conçoit Jean-Louis Haguenauer, chez lui, seul, face à son piano. Que fait-il des heures entières à son piano. Quelle est son approche de l'oeuvre? Comment trouve t-il son interprétation? Judith Abitbol a filmé quelques jours par mois pendant huit mois, en super 16mn couleur, sur pied afin de prendre le temps de clarifier son intention sur chaque plan, sans impatience, car il s'agit aussi d'une réflexion sur son travail de cinéaste, c'est-à-dire un travail sur le regard. Le choix d'un axe, d'une focale, d'un cadre décide de notre transport. Comment pense un musicien? Et commment le cinéaste qui le filme le regarde t-il? Ce travail du pianiste apparaît comme une spirale dont nous sommes le témoin attentif.