En 1976, Claude Chabrol explore le genre fantastique en réalisant Alice ou la dernière fugue, un conte macabre s'inspirant librement de la célèbre fable de Lewis Caroll. Pour ce cinéaste, figure emblématique de la nouvelle vague, déjà très implanté, à l'époque, dans le paysage du 7ème art grâce à des incontournables tels que Landru (1962), Les Biches (1967), Que la bête meure (1969), ou Le Boucher (1969), cette incursion dans le monde de l'étrange lui permet de signer une oeuvre singulière particulièrement séduisante, à mi-chemin entre la vie et la mort. C'est dans cet interstice qu'Alice Caroll (en hommage à son créateur), incarnée par Sylvia Kristel, encore sous l'effet du succès Emmanuelle (1974), se retrouve à traverser un univers parallèle, en basculant de "l'autre côté du miroir".
A l’heure actuelle,même si le film tend à passer inaperçu dans la carrière du cinéaste, Alice ou la dernière fugue demeure une œuvre unique en son genre, inclassable parmi les autres trésors chabroliens aussi passionnants les uns que les autres. En adaptant le conte de Lewis Caroll «à la française», Chabrol a su relever le défi du genre fantastique en conservant ses convictions cinématographiques.
Un grand dommage qu’aucun bonus n’accompagne le film, car pour une œuvre aussi rare, des interviews du réalisateur et de certains des acteurs (hormis ceux déjà cités, n’oublions pas André Dussolier, Catherine Drusy, Thomas Chabrol ou encore François Perrot…) se seraient avérées les bienvenues. Mais visiblement, il semblerait que le film n’ait pas suffisamment retenu l’attention du public d’hier comme d’aujourd’hui. Ce désintérêt se ressent également jusque sur la jaquette DVD présentée sur le site internet de l’éditeur depuis sa sortie, où l’on peut voir Sylvia Kristel dans une pose érotique issue probablement d'un autre film, sans doute réalisé dans la foulée des Emmanuelle, et n’ayant aucun lien avec Alice ou la dernière fugue et encore moins avec l’affiche officielle d'époque. Cette dernière est pourtant ce qui orne la véritable jaquette du DVD à la place du visuel aguicheur trônant sur le site de l'éditeur depuis des années !