En 1821, après quatre ans d'intenses études ecclésiastiques à Naples, Fabrice del Dongo rejoint sa tante, la duchesse de Sanseverina, à Parme. Tandis qu'il multiplie les rencontres amoureuses, sa tante s'éprend de lui. Le comte Mosca, futur époux de la duchesse, sombre dans la jalousie. Fabrice s'attire également la haine du prince Ernest IV, tyran de Parme. A la suite d'un duel qui a mal tourné, le jeune homme est condamné à douze ans de prison. Clélia Conti, la fille du gouverneur de la prison, ne tarde pas à tomber amoureuse du beau prisonnier. Ils communiquent grâce à la complicité du geôlier...