D'une part l'humour de Raymond Devos. Auteur principal du film, il en conçoit l'histoire et ses péripéties, donnant sa marque à la fois absurde et poétique aussi bien aux rebondissements de l'action qu'aux dialogues où il recourt à ses procédés usuels : jeu sur les sonorités, télescopage, glissement de sens, inversion et retournement car sortir de l'asile, c'est s'exposer à rencontrer de plus ou moins doux dingues.