Rome à l'époque de la Renaissance : fille d'un boulanger, Margherita, dite la "Fornarina" (Maria Pierro), assouvit sa sexualité dans les ruines de la Rome Antique. Remarquée par le peintre Raphael, il en fait son modèle et sa maitresse. Au moment où Raphael peint les chambres du Vatican, Margherita se donne à un banquier pour lui soutirer un morceau de sa fortune puis elle l'empoisonne. Elle fait de meme avec le grand peintre avant de reprendre sa vie libre dans les ruines.