Dans la jungle d’Antonio, l’équilibre de la nature a été bouleversé… Un “ gringo ” a abattu les petits d’une femelle jaguar, et pour les venger elle a blessé à mort des hommes vivant au bord du fleuve. Le Maire du village que tout le monde déteste, organise une battue, et exige qu’Antonio les guide, malgré ses réticences. La vie d’Antonio va s’en trouver changée. Fini la tranquillité de sa hutte dans la jungle… Fini les lectures des romans d’amour avec la belle Josefina… Antonio, son ami le dentiste, le maire et quelques hommes se mettent en marche. Leur équipée est périlleuse. Les membres de l’expédition renoncent rapidement, mais Antonio décide de poursuivre l’animal. Il sait qu’il est le seul à comprendre le jaguar et à pouvoir rétablir l’équilibre entre la nature et les hommes. Cependant la femelle se comporte de façon très étrange et l’entraîne où elle veut. Le chasseur devient la proie. Le Duel commence.