Frank, 22 ans, étudiant à Paris dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d'un stage qu'il doit faire dans l'usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Après des années d'indépendance, Frank renoue avec sa famille à la grande joie de son père. À l'usine, Frank est affecté au service des Ressources Humaines. Fort de tout ce qu'il a appris à l'école, il se croit un temps de taille à bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal à mener à bien les négociations sur la réduction du temps de travail. Il met beaucoup d'enthousiasme à la tâche, jusqu'au jour où il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père. Frank rompt avec la direction, communique ses informations aux syndicats qui déclenchent alors une grève. Il veut que son père s'implique dans cette lutte, mais celui-ci, qui a placé toute sa fierté dans la réussite sociale de son fils, refuse de se joindre au mouvement. La confrontation violente qui s'ensuit viendra clarifier leur relation tout en renvoyant chacun à sa propre histoire.
Ressources humaines combine admirablement deux temps et deux régimes de récit. Celui, descriptif, de la vie en usine et en bureau, avec son lot de manipulations sournoises et de vexations quotidiennes, comme rarement film l'a montré avec autant de justesse et d'acuité. Celui, symbolique, d'une tragédie de la filiation, au nom d'un principe généalogique déterminé et faussé par la condition sociale, sur fond d'alternative entre fidélité et infidélité.