Frédéric et François avaient dix-sept ans en 1960. Comme presque tous les jeunes de leur génération, ils ne pensaient qu'à "ça". "Ca", ce n'était pas la guerre d'Algérie finissante ; il n'y est fait référence qu'incidem- ment, au cours d'une bagarre dans la cour. "Ca", c'était, c'est toujours, évidemment, les filles, uniques objets de leurs sentiments et de leurs ressentiments...