1974 en Albanie. Muro Neto est chargé de défendre le pays contre « l’ennemi invisible ». Il décide que la « bunkérisation » est la seule parade à une attaque surprise, érige près de 800 000 bunkers. Muro Neto a disparu pour laisser place au Colonel Bunker. Monstre de l’appareil communiste, le Colonel Bunker détruit tout sur son passage, ferme les yeux sur les procès et les exécutions sommaires. Il est le défenseur suprême de son pays. Sa femme, impuissante, assiste à la montée de la folie paranoïaque de son mari.
J’ai voulu revenir sur quinze ans de ce passé démentiel. Enver Hodja, dictateur, a dirigé l’Albanie près de quarante ans. L’Albanie, qui a vécu sous son joug une paranoïa quotidienne, est devenu un pays ravagé, défiguré par les bunkers. Le Colonel, héros du film, a été le jouet d’Enver Hodja. Je n’ai pas fait une analyse historique ou politique, mais une plongée dans les ténèbres d’un homme symbole ; une interrogation qui passe avant tout par les regards, corps et visages cadrés au plus près.