A la suite de quatre ans de guerre contre la France coloniale, le roi du Dahomey, Ahydjéré Béhanzin est exilé en Martinique en 1894. Avec son gardien ainsi qu'une Créole dont il tombe amoureux, le roi, dieu dans son pays, découvre des noirs qui ne sont plus africains. Vaincu, exilé, confronté à un "désordre" anthropologique et à l'amour, obligé de réapprendre à être un homme, Béhanzin a l'intuition que ce qui se déroule devant lui dans ces terres américaines préfigure l'extraordinaire et inéluctable rencontre des diversité humaines dans une Terre que les "découvertes", les réseaux de communication, les voyages et les imigrations allaient restituer à son unité.
Allez savoir pourquoi cette page de l'histoire des Antilles a-t-elle été déchirée, oubliée ou volontairement éclipsée ? La France décide d'exiler le Roi Ahidjéré Béhanzin, venant du royaume du Dahomey, à la Martinique pour ne pas, dit-elle, le déraciner trop... Et pourtant quelle n'est pas sa surprise en arrivant dans cette île de trouver des Noirs, en apparence comme lui, mais "sans identité propre" !!! Heureusement que le Septième Art existe pour permettre à Guy Deslauriers et Patrick Chamoiseau de remettre sur rails cette éclipse et permettre de comprendre à travers ce film plein d'émotion et de questionnement la complexité du Monde Antillais, le choc de ce dernier rencontrant l'Afrique et la reconnaissance de sa propre identité. Ce film est l'éloge même de l'opacité (accepter l'autre avec sa complexité et ses troubles), de la différence et de la tolérance. Ne vous rappelle-t-il pas le "caprice" d'un certain réalisateur français aux abords d'un certain fleuve..."