Mordred croit avoir le champ libre : il apporte au roi la preuve de l'adultère de Guenièvre, qu'il fait enfermer. Enfin guéri, Lancelot accourt la délivrer. Ses amis et ceux d'Artus s'affrontent : Gauvain est tué par Lancelot. Ce dernier et la reine renoncent à leur amour pour mettre fin à ces combats fratricides. Artus pardonne. L'armée de Mordred massacre Lancelot et tous les chevaliers demeurés fidèles au roi. En mourant, Lancelot lance un dernier cri : "Guenièvre !".