Paris, la nuit. Léa vient de tuer un homme pour se défendre. Vers qui peut-elle se retourner pour trouver de l'aide et se confier ? Luc et Jean, des livreurs de journaux, témoins du meurtre et qui semblent vouloir se dissimuler pour des raisons obscures. Francis, un peintre au passé énigmatique avec qui elle partage sa vie. Son pote Julien, un habitué du bar où elle travaille. Ou son ancien amant, le commissaire Moskowitz. Mosko saura l'aider et faire disparaitre toutes traces pouvant la relier au meurtre. Mais peut-on faire confiance à des témoins qui ne témoignent pas, à un homme uniquement préoccupé de sa peinture, à un commissaire de police qui dissimule des indices, et qui de plus est un amant déchu...
"Cameleone" est un film qui a ses racines dans la tradition du film noir, mais qui propose en même temps un regard complètement neuf, aussi bien sur le pesonnage féminn que sur les rouages psychologico-dramatiques. C'est un film à la fois décalé et fortement enraciné. Ce qui lui donne toute sa foce. Tous les éclairages nouveaux du film sont reliés à l'image du destin, des locomotives qui foncent sur des rails préexistants qu'on découvre peu à peu au fur et à mesure du film. C'est une marque du cinéma noir et du noir en général. Elle est évidente ici (...). "Cameleone" pourrait se ranger dans le "noir marginal". Il me fait penser à "Mélodie pour un tueur" de James Toback. (...) On sent que Benoît Cohen a été entièrement libre, qu'il a choisi de se brancher sur ce genre, de façon excentrique, et c'est pour ça que "Cameleone" me touche beaucoup."