A Prague, un passant trouve un mystérieux plan de la ville désignant une maison. Dans la cave de cette maison, il découvre une loge de théâtre déserte et un exemplaire du "Faust" de Goethe. Enfilant le costume de Faust, il se met à lire le prologue à haute voix. Mais ce qui n'était qu'un jeu devient soudain réalité et même cauchemar: l'homme se retrouve dans un laboratoire d'alchimiste où il se laisse tenter par des expériences de magie.