Maurice et Lucien vivent tous les deux dans la même rue de la même banlieue. L'un est célibataire, l'autre veuf. Quand Lucien a perdu sa femme, Maurice, ému, lui a dit dans le cimetière : Vous viendrez manger à la maison, Lucien. Et depuis, Lucien vient manger chez Maurice, pour le meilleur et pour le pire.