Rome d'hier et Rome d'aujourd'hui. Fellini, pressé par ses étudiants de signer un cinéma engagé, se penche sur Rome, sa ville d'adoption. Sur la cité antique des souvenirs scolaires, d'abord, celle de la Louve et de Néron, des gladiateurs de cinéma qui côtoyaient, dans les salles obscures, les fascistes des actualités. Sur la Rome de son adolescence, ensuite, qu'il éprouva dès son arrivée dans la capitale, au sein d'une pittoresque pension de famille dominée par l'imposante et impotente «mamma». Peuplée des truculents clients des trattorias, des spectacles minables du music-hall Jovinelli, cette Rome-là fut aussi, pour le jeune provincial de Rimini, le site des premiers désirs amoureux, apaisés dans des maisons plus ou moins accueillantes, sous les grondements des alertes aériennes et des échos de la guerre...