Présentation de la société
Nouvelle chaîne hertzienne Ghanéenne lancée le 1er mai 2003 (en VHF sur le réseau hertzien). Elle diffère de TV Africa (Afrique du Sud) qui possède d'ailleurs également des bureaux à Accra.
TV Africa est une chaîne privée créée par un réalisateur ghanéen de renom, Kwaw Ansah3, qui a commencé à émettre en 2003. Sa zone de diffusion est assez limitée car elle couvre seulement deux
villes : Accra et Tema. Son directeur prévoyait, au début de l’année 2006, une extension de la zone de diffusion vers le sud du pays afin d’atteindre des villes comme Kumasi, Ho, Sekondi et Takoradi.
Selon son promoteur, l’objectif de la chaîne, qui participe de l’élargissement du paysage audiovisuel au Ghana, est à la fois d’oeuvrer à la promotion d’une culture africaine authentique, et non pas instrumentalisée selon les désirs d’un public étranger, et de proposer une autre image du continent que celle forgée par le regard occidental. TV Africa rencontre cependant quelques problèmes
financiers susceptibles de contrecarrer ses ambitions. Comme la chaîne publique, elle diffuse en anglais et en six langues nationales.
Son promoteur conçoit l’usage des langues nationales comme une manière de promouvoir la culture ghanéenne. Dans un pays où le taux d’illettrisme atteint 28,4% de la population, cette politique lui
permet de se placer dans le peloton de tête des chaînes les plus regardées.
Diffusion : de 16H à 23H à Accra.
Propriétaire : entreprise familiale. Le fondateur et propriétaire est Kwaw Paintsil Ansah, réalisateur cinéma, propriétaire d'une maison de production Film Africa Ltd et d'une agence publicitaire. L'équipe de la chaîne est dirigée par sa fille.
Programmation : les nouvelles internationales sont diffusées en Anglais et les nouvelles locales en 4 langues locales. 50% de la programmation est produite localement.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.