Présentation de la société
Murr Television, souvent abrégé Murr TV ou sous le sigle MTV, est une chaîne de télévision libanaise, dirigée par Michel Murr, fils de Gabriel Murr (ne doit pas être confondu avec Michel Murr, frère de Gabriel Murr).
En septembre 2002, Murr TV, chaîne alors ouvertement anti-syrienne, est interdite d'émission par le pouvoir pro-syrien. La chaîne reprend sa diffusion en avril 2009, avec la volonté de devenir une chaîne politiquement neutre.
MTV ou Murr Television émet de nouveau (07/04/2009) après 7 ans d'interdiction. La reprise de ses programmes s'est fait sur le réseau hertzien et satellite.
MTV / Murr TV était à l'origine une émanation de la société de production Studio Vision.
La chaîne MTV / Murr tv avait été interdite d'émission le 4 sept. 2002. une décision de justice (avril 2003) étant ensuite restée défavorable à sa réouverture.
Mais la société Studio Vision avait néanmoins continué d'exister et de produire : notamment en louant une partie de ses locaux à d'autres sociétés.
Août 2005 : La réouverture de la chaîne de télévision libanaise MTV / Murr Television est annoncée, suite à l’amendement de l’article 68 de la loi sur les médias,voté par le Parlement Libanais le 15 août 2005.
Août 2007 : la chaîne MTV n'a toujours pas été rélancée mais OTV la chaîne du Général Aoun (soutenu par Gabriel Murr) a été lancée en juillet 2007.
Cette chaîne privée avait été interdite d’émission le 4 septembre 2002, pour avoir osé défier les interdits du “pouvoir mandataire syrien”. Les motifs invoqués pour cette sanction, étaient que la MTV avait porté atteinte “aux relations avec un pays frère”, (la Syrie) et à la dignité du chef de l’Etat, Emile Lahoud, ainsi que pour avoir violé les dispositions de l’article 68 de la loi électorale qui interdisent aux médias de se livrer à une propagande partisane lors des élections législatives partielles de juin 2002.
MTV / Murr Television est contrôlée à plus de 65% par la famille Murr (l’ex-député Gabriel Murr). Le projet de réouverture a été soutenu par le député Michel Murr qui a mis fin récemment à une longue querelle familiale l’opposant à son frère Gabriel (une querelle qui aurait été une des causes principales de la fermeture de la station). Gabriel Murr a exprimé son intention de relancer MTV « après la fin de l’année » (2005).
Cette chaîne de divertissement grand public était l’une de celles au Liban qui diffusaient le plus de programmes français avec une programmation de débats locaux, d’émissions de variété et de jeux et des séries américaines et françaises (programmes en provenance de TF1 et France Télévisions Distribution, notamment des journaux d'information, des variétés et magazines en seconde partie de soirée).
Elle avait maintenu depuis trois ans une activité en conservant ses studios sous le nom de Studio Vision puis en partenariat avec le groupe Rotana.
Dans une interview, Gabriel Murr a annoncé (août 2005) quelques mois de préparation en trois phases avant la réouverture de la chaîne :
1/ Une première phase qui porte « « sur le renouvellement du capital qui doit faire fonctionner le moteur. Il faudra deux à trois mois pour avoir de l’argent frais ».
2/ La deuxième phase qui porte sur la partie technique. « Des émetteurs fermés pendant trois ans, ont besoin d’une remise en état. Il y a, aussi, tout un matériel nouveau à installer ».
3/ Enfin la troisième partie la plus importante est l’élément humain. « Notre équipe, qui était formée de 452 personnes, a été dispersée à travers le monde : au Liban, au Moyen-Orient, au Canada, aux États-Unis, en Europe et ailleurs. Pour reformer cette équipe, cela prendra du temps. Tous ceux qui faisaient partie de la MTV et voudraient la réintégrer sont les bienvenus. Ensuite, il faudra compléter l’équipe par de nouveaux éléments sur base des critères de compétence et d’expérience. En fait, on sera moins que 450, autour de 250 à 300 éléments. Une fois ces trois conditions remplies, on pourra redémarrer. Ce sera, certainement, après le Nouvel An ».
Programmation
Murr Television diffuse une variétés de programmes d'intérêts général. Les nouvelles sont retransmises par bulletins d'informations cinq fois par jour : 7:00, 8:00, 14:00, 19:50 et 24:00 (heure de Beyrouth).
- @MTV (Programme divertissement adolescent)
- Aghani Aghani (Clip de musique arabe)
- Ahdam Shi (Émission comique, genre juste pour rire)
- Aachra aabid zghar "(lebanese tv series)"
- Baaed El Akhbar (débat télévisé politique)
- Banet Ammati ou Binti ou Ana (Comédies)
- Bimawdouiia (débat télévisé politique)
- Massa Al Hurriya (débats politiques)
- CSI: Crime Scene Investigation (Crime drama series dubbed in Arabic)
- CU[&]TC (Émission pour enfants)
- Ma Fi Metlo (Comedy)
- Deal or No Deal (Game show)
- Friends (Sitcom dubbed in Arabic)
- Kids News (Kids show)
- La Fea Más Bella (Telenovela dubbed in Arabic)
- Log In (Entertainment show)
- Law "(tv series)
- Mish Ghalat (Talk show)
- Mish Maaoul Gino (Magic show)
- MTV Alive (Morning Show)
- NRJ Music Videos (English music clips segment)
- NRJ Spin Mag (Entertainment news)
- Pasión de Gavilanes (Telenovela dubbed in Arabic)
- Poker After Dark (Poker tournament)
- Press Review (Newspaper readings)
- Preview (Cinema news [&] trailers)
- Qabel El Akhbar (Political talk show)
- Rahet Aleik (Sketch comedy show)
- Sarah (Lebanese drama series)
- Madame Carmen (Lebanese drama series- From The Series: For Adults Only)
- Scare Tactics (Reality show)
- Score (Sports show)
- Speed (Motor show)
- Sunday Mass
- Tahkik (Documentary show)
- Talk of the Town (Late-night talk show)
- WANTED: Inta Aal Khatt (Interactive game show)
- W Ana Kamen (Social show)
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.