Présentation de la société
Telenet Group est un fournisseur d'accès à Internet haut-débit câblé de Belgique. Ses marchés comprennent la fourniture de la télévision analogique et numérique câblée, l'Internet Haut débit ainsi que la téléphonie fixe et mobile principalement à des usagers habitant soit en Flandre soit à Bruxelles. En plus, Telenet offre des services pour les entreprises dans toute la Belgique et au Luxembourg sous le nom de Telenet Solutions. Telenet est le premier câblo-opérateur belge avec en mars 2008, un total de 1,67M d'abonnés câble TV.
Depuis le 11 octobre 2005, Telenet est cotée à l'Euronext sous la dénomination TNET.
Actionnariat (2013) : 58% Liberty Global.
Ex-Actionnaire : Canal + (lancé en Belgique Flamande en 1985).
A la fin des années 90, on a cru Canal + Belgique proche de la mort : la RTBF et la RMB, toutes deux actionnaires se retiraient en 2001. Entre 2000 et 2003, la chaîne a été contrôlée par sa maison mère française.
Un consortium formé par le groupe belge de téléphonie Telenet en Flandre et des câblo-opérateurs du Nord du pays discute (25/07/2003) avec Vivendi la reprise des activités de Canal Plus en Belgique Néerlandophone.
Actionnariat (nov. 2003) : Telenet / Liberty Global a finalisé vendredi la reprise de Canal+ Vlaanderen, la branche flamande de Canal+.
L'opérateur de téléphonie malinois a ainsi annoncé avoir conclu un accord avec Vivendi, la maison-mère française de la télévision payante, sur l'achat des actifs. Telenet reprend donc les activités et le personnel de Canal+ Vlaanderen ainsi que l'appellation. Et Telenet d'indiquer qu'il n'y aura aucun changement en terme de produits, de services et de prix. A terme, de nouveaux produits devraient même être offerts, comme par exemple des chaînes thématiques, des services interactifs (films ou programmes à la demande). L'entreprise a par ailleurs annoncé être désormais ouvert à toute proposition de collaboration avec d'autres acteurs actifs dans l'exploitation de la télévision digitale.
03/01/2007 : aux termes de l'accord, autorisé par la CEE, Liberty Global a vendu UPC Belgique à Telenet Group Holding pour 184,5 M d'€. tandis qu'en échange Liberty Global acquerrait un certain nombre d'actions de Telenet afin d'en prendre le contrôle.
Financement : Abonnements.
Telenet totalise courant 2013 1,8 millions de clients à son offre de télévision numérique (+ encore 400 000 à l’offre analogique) et 350 000 clients à son offre de télévision à péage.
Il propose par ailleurs un service de TVOD qui offre 1 000 titres, avec l’achat de 650 films par an et de près de 500 épisodes de séries télévisées.
Historique : Info 11/01/2009 : nouvel habillage signé Gédéon (qui a également remporté le nouvel habillage de la chaîne belge des femmes, Vijftv et celui de Een la première chaîne publique) pour le bouquet flamand Prime.
17/12/2010 : Telenet a annoncé le lancement d'une nouvelle plateforme multimédia Yelo qui permettra à ses abonnés de regarder des programmes et vidéos sur leur ordinateur, iPad et iPhone. Elle offre ausi des services de guide électronique, enregistrement et VOD.
Telenet Yelo propose 10 chaînes pendant la période de test de 6 mois : VRT één, Ketnet/Canvas, NJAM, Disney, Studio 100, Acht, Prime Sport, Eurosport, Discovery Channel et BBC Entertainment et une sélection de 30 films à la demande disponibles sur le iPad.
02/02/2011 : Telenet a ajouté de nouvelles chaînes à son offre incluant Prime Golf, au sein de son multiplexe de chaînes de sport premium Prime Sport, ainsi que CCTV News (Chine), Russia Today et la chaîne musicale Xite. Par ailleurs, MTV Rocks a remplacé TMF Dance.
info 11/02/2011 : plus de 1 000 000 de sessions de visionnages ont eu lieu depuis le lancement de la plateforme online Yelo en décembre dernier.
28/10/2011 : Le nombre total de transactions VOD a connu une augmentation de 53% à 17,7 millions au 3ème trimestre 2011 et à 49,3 millions pour les 9 premiers mois de 2011.
18/01/2012 : La chaîne de sport de Telenet, Sporting Telenet comptait en septembre 2011, 172 000 abonnés, soit 50% de pluss qu'il y a un an.
En 2011, Sporting Telenet et VTM ont acquis ensemble les droits des matches de la Jupiter League belge pour €55 million.
Cette saison, Sporting Telenet diffusera donc 3 matches / semaine et pour la saison prochaine, Telenet partagera les droits de la Jupiter League avec son concurrent Belgacom TV (5 matches / semaine).
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
L'équipe
Ivor Micallef
Director Entertainment, Partnerships, Commercial Strategy Achat audiovisuel
Voir la fiche