En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

StarSat - StarTimes / Star Communication Network Technology Co Ltd / Star Times

Startimes

Pays d'origine : Chine

Activités : Diffuseur, Opérateur, VOD (Video On Demand)

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    Le groupe chinois StarTimes Communication Network Technology, fournisseur de technologies et opérateur de réseaux le plus influent de Chine, signataire d’un contrat de 10 ans avec l’opérateur satellitaire SES afin d’étendre sa présence en Afrique, a également racheté les 20% de parts détenus par SES dans l’opérateur sud-africain payant On Digital Media / ODM, propriétaire de la plateforme Top TV. La transaction a été approuvée en avril dernier par le Conseil d’administration d’ODM, alors que l’opérateur sud-africain, qui a lancé la plateforme Top TV en mai 2010, était menacé de banqueroute et incapable de faire face aux dettes considérables contractées notamment auprès de Fox International, Warner Bros, Paramount, Manchester United Television, Turner Broadcasting System, etc.

    Startimes, groupe chinois leader de la distribution de télévision payante (revendiquant 6,5 millions d’abonnés en Afrique fin octobre 2015), s’est taillé sur le continent africain la part du lion en misant sur la télévision numérique terrestre et la diffusion satellitaire avec son bouquet StarSat.

    StarTimes, qui compte en Chine près de 7 000 000 d’abonnés câble, a démarré ses activités en Afrique au Rwanda dès 2002, et est désormais présent dans 10 pays africains incluant outre l’Afrique du Sud, également le Nigéria, la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi, la République Centrafricaine, la Guinée, le Mozambique et enfin le Kenya depuis 2012, avec près de 2 300 000 abonnés TV en numérique. 

    L’opérateur et diffuseur chinois StarTimes est présent à la date de mai 2017 dans 30 pays africains, où il revendique plus de 10 millions d’abonnés. Il opère directement dans une quinzaine d’entre eux, avec l’ambition d’être actif dans 20 pays d’ici la fin 2017. La société chinoise reste déterminée à casser le monopole de MultiChoice/DStv sur le continent et s’en donne les moyens avec l’achat des droits de diffusion de la coupe du monde de la FIFA 2018 pour 42 territoires d’Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud), ainsi que des droits médias exclusifs des compétitions des équipes nationales de la FIBA (basket) et de la coupe du monde de basket-ball FIBA Chine 2019 pour la période 2017-2021.

    Enfin StarTimes vient d’obtenir (info rendue publique le 24/11/2017) les droits de diffuser en Afrique subsaharienne, la Coupe du monde des Clubs de la FIFA pour les éditions 2017 et 2018.

    Côté francophone, l’opérateur chinois déjà présent au Rwanda (depuis 2002), en Guinée, en République Centrafricaine, au Burundi (depuis 2010) et en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2013, s’est installé également au Cameroun, en République du Congo et à Madagascar.

    Dans le cadre du contrat conclu avec SES, StarTimes s’engageait à assurer la diffusion des contenus de Top TV sur SES5 dès octobre 2013 grâce à trois des transpondeurs concernés par le nouveau contrat avec SES et précédemment loués par ODM.
    Le plan de reprise du groupe chinois (incluant le rachat en direct de 20% des parts correspondant à 65% des parts économiques effectives de la société), a également fait l’objet d’une procédure en justice de dernière minute intentée en octobre par deux actionnaires minoritaires d’ODM, ce qui n’a en définitive que légèrement retardé la relance de la plateforme Top TV sous la marque StarSat effective dès le 1er novembre 2013.

    Suite au rachat par l’opérateur chinois StarTimes courant 2013 de la plateforme sud-africaine On Digital Media / ODM, la marque StarSat remplaçant TopTV a été officiellement lancée le 31 octobre 2013.

    La nouvelle offre sud-africaine de Star Times, désormais concurrente de celle du bouquet DStv de Multichoice, comprend plus de 100 chaînes (une soixantaine de chaînes internationales et une trentaine de chaînes africaines), dont de nombreuses chaînes en propre : Star Movies 1, Star Movies 1+2Hrs, Star Series E1, Star One, Star Africa 2, Star Chinese 2, Star Kung Fu 1, Star Novela E1, Star Swahili, Star Vijay, Star Gold, Star Life OK, Star Plus, StarTimes Music, StarTimes Gospel, StarTimes Soul, StarTimes SA Music, StarTimes Dadin Kowa (en langue hausa), StarTimes Zone et StarTimes Bollywood (+ Bollywood HD), qui sont disponibles au sein de différents packages, dont un chinois, un indien et un bouquet sport.

    Parmi les plus récentes, les chaînes de sport : StarTimes Arena, StarTimes Sports Life, StarTimes Sports Premium (aussi en HD) et StarTimes World Football (aussi en HD).

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)