En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Kwesé TV / Econet Media

Kwesé Channels

Pays d'origine : Afrique du sud

Activités : Diffuseur, Opérateur, VOD (Video On Demand)

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    05/08/2019 : Fermeture par Econet Media du service Kwesé TV.

    Kwesé TV est un service de télévision linéaire à destination des pays africains anglophones, à l’exclusion de l’Afrique du Sud. 

    Kwesé TV, filiale d’Econet Media, appartient à Econet Wireless, l’une des 5 principales sociétés de télécommunications sur le continent africain, fondée par Strive MASIYIWA, zimbabwéen d’origine. Outre l’Afrique, elle opère également en Europe (Royaume-Uni), en Amérique Latine et en Nouvelle-Zélande, où elle propose des services de téléphonie fixe et mobile, Internet, satellitaire et fibre optique.
    Multi-écrans (accessible via smartphones, tablettes, PC, portables et téléviseurs connectés), Kwesé TV vient compléter le service de VOD baptisé ipidi tv et bénéficie par ailleurs des infrastructures satellitaires, mobiles et fibres optiques du groupe.
    Econet Wireless bénéficie d’infrastructures satellitaires, mobiles et fibres optiques parmi les plus importantes du continent et ambitionne de concurrencer le bouquet DStv de Multichoice.
    Econet, qui a acquis début 2016 les droits de diffusion exclusifs en clair de la populaire Premier League anglaise de football pour les trois prochaines saisons, ainsi que les droits NBA pour les saisons 2016-2017, a déjà lancé en août 2015 une chaîne de sport en clair Kwesé Free Sports au Zimbabwe, Kenya et Rwanda.

    Kwesé propose désormais en 2017 des services de télévision en clair et payante, IPTV, OTT (VoD) et mobile. Cet acteur multiplateforme a poursuivi un développement très rapide sur tous les médias, ainsi qu’une expansion éclair en Afrique subsaharienne.

    1/ Kwesé Free Sports (télévision en clair)

    Kwesé Free Sports : la chaîne sportive pan africaine en clair (satellite ou TNT), a été lancée en août 2016. Elle diffuse dans 9 pays -Rwanda, Kenya, Ghana (où elle remplace la défunte Viasat 1), Ouganda, Nigeria, Botswana, Malawi, Tanzanie (où elle remplace également l’ex-chaîne Viasat, TV1), et Namibie, dont deux en vertu d’un accord de franchise (notamment en Namibie avec le diffuseur public NBC, cf p.34), et fournit des programmes à 16 diffuseurs affiliés.

    La grille de Kwesé Free Sports comprend les matches de la Premier League anglaise de football (en exclusivité), la NBA (droits exclusifs en clair de la saison 2017-2018), la Copa del Rey, la Copa Libertadores, la Ligue Brésilienne de Sao Paulo, le rugby Aviva Premiership, le cyclisme UCI, la boxe, de la Formule 1, etc.

    2/ Kwesé TV (télévision payante)

    Le bouquet payant de Kwesé TV, lancé en janvier 2017, comprend une quarantaine de chaînes dont 11 domestiques :

    - 3 chaînes de cinéma Kwesé Movies1, 2 et 3

    -2 chaînes de divertissement Kwesé Prime et Kwesé Stories. Prime s’adresse à une audience urbaine et plus jeune, tandis que Stories vise une audience féminine dans la tranche d’âge 18-50 ans. Les deux chaînes proposent des séries et telenovelas, du contenu africain, des émissions de téléréalité et magazines lifestyle, etc.

    - une chaîne jeunesse Kwesé Kids,

    - la chaîne de sport Kwesé Sport,

    - la chaîne factuelle Kwesé Know,

    - une chaîne dédiée à l’entreprenariat Kwesé Inc,

    - et la dernière née, une chaîne de divertissement familial Kwesé Family. Lancée au moment du DISCOP, elle se présente comme une chaîne de divertissement familial (enfants, ados et parents), sur le modèle d’ABC America.

    En projet une chaîne religieuse baptisée Inspired qui pourrait voir le jour au premier trimestre 2018.

    3/ Kwesé PLAY (OTT)

    A la faveur d’un accord annoncé récemment par Econet Media, Kwesé TV a inauguré en septembre dernier un service de streaming vidéo. Kwesé PLAY a été conçu en partenariat avec Netflix et une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de décodeur numérique Roku. L’offre de 100 chaînes internet, incluant Netflix, YouTube et Red Bull TV, est accessible via une box Roku, qui coûte environ 122 US$, et est livrée avec 3 mois d’abonnement à Netflix.

    Kwesé PLAY est actuellement disponible seulement en Afrique du Sud, mais Econet et ses partenaires ont révélé qu’ils travaillent à le développer pour couvrir toute l’Afrique subsaharienne.

    Kwesé PLAY vient également sceller un partenariat entre Kwesé TV et Netflix pour la distribution en streaming de contenu audiovisuel pour l’Afrique subsaharienne. 

    4/ Kwesé pulse (mobile)

    Enfin, l’offre mobile a été lancée en novembre 2017 avec une couverture de 13 pays au travers d’accords signés avec 35 opérateurs.

    08/07/2019 : Kwesé Play, plateforme SVOD lancée en Septembre 2017 par Econet Media en partenariat technologique avec Roku, a interrompu ses services il y a quelques jours. Les abonnés de la plateforme ont en effet vu affiché sur leurs écrans une notification émise par Roku stipulant que le service n’est plus fourni par Econet avec qui toute collaboration serait par ailleurs rompue. Le groupe zimbabwéen a pour sa part pris la parole dans la foulée sur les réseaux sociaux pour indiquer poursuivre les discussions avec le pure player VOD, désormais filiale de Disney, pour rendre le service à nouveau disponible. Mais au vu des informations relayées par la presse spécialisée au Zimbabwe par rapport à la situation économique du groupe audiovisuel initié par Strive Masiyiwa, un éventuel retour en service de Kwesé Play semble très peu probable.

    La dette cumulée du pôle audiovisuel d’Econet se situerait au-delà des 130 millions $. Un passif dont l’apurement échelonné négocié avec les créanciers (ayants-droit, fournisseurs technologiques, etc.) aurait déjà enregistré deux rendez-vous manqués en Mai et en Juin. Une situation qui aurait conduit le board d’Econet Media a sollicité l’assistance d’un expert d’Ernst [&] Young en tant qu’administrateur provisoire pour prendre la suite des discussions avec les créanciers et tenter de sauver ce qui peut encore l’être. Pour mémoire, de nombreux ayants-droits (LFP en France, Premier League en Angleterre, NBA, CIO, etc.) ont les uns après les autres fini par lâcher le groupe zimbabwéen pour se tourner vers d’autres partenaires pour couvrir l’Afrique subsaharienne. Du côté d’Econet, on tente désespérément de rassurer le marché, notamment sur la viabilité de sa dernière initiative d’éditeur free TV en Afrique du Sud en partenariat capitalistique avec Royal Bafokeng et Mosong Capital. Au-delà de ce nouveau projet free TV, il y a lieu de s’interroger sur la viabilité à court et moyen terme de Kwesé iflix également par exemple.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)