En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]
Xavier Deranlot
media

Xavier Deranlot

Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photo, Monteur, Costumier

    Biographie

    Formé à l'école du Théâtre national de Bretagne avec pour intervenants marquants, Claude Régy, Mathias Langhoff et François Verret, Xavier Deranlot crée en 2000, le rôle de Richard, un strip-teaser dans la pièce Le Pire du troupeau de Christophe Honoré qu’il tournera pendant plusieurs années.

    Parallèlement, il participe au projet européen L’École des maîtres puis explore sa propre écriture au sein de Fanadeep. Il se renomme Mister X et monte le village en flamme de R.W. Fassbinder au Théâtre du Soleil.

    Explorant très tôt l’écriture pluridisciplinaire, il écrit, se met en scène dans plusieurs pièces jouées pour la plupart au Festival International Next. Il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs les inclassables à Montréal en 2008.

    Au travers de vidéos d’art, photographies, installations plastiques et pièces de théâtre, il questionne notamment les notions de bestialité, mélancolie, solitude et pornographie dans les sociétés occidentales.

    En 2013, il crée sur une invitation des Chiens de Navarre une pièce en feuilleton Je veux tout en mourir au moins j'arrive à chaque fois. En 2014, Il réalise une performance pour l'émission TV Paris Dernière sur Paris Première.

    2015 marque un tournant artistique, il cesse Fanadeep pour redevenir acteur. Il travaille sur son premier court-métrage, Joie, inspiré du fait divers qui a donné naissance à la pièce orgie de Pasolini, avec Anne-Élodie Sorlin et Jean-Luc Vincent. Finalisé en 2018, le court-métrage est interdit par le CNC et le ministère de la Culture aux mineurs de moins de 16 ans.

    Ses dernières années, il a travaillé au théâtre comme acteur sur la pièce mise en scène par Jean-Luc Vincent Détruire de Marguerite Duras ainsi que dans Les Tribulations d’Arthur Shaw de Thomas Lelu - mise en scène par Gregory Montel et Irina Solano. Il a écrit la pièce Boum jouée à Jerk-off, la Nuit de la philosophie à l’UNESCO et à l’École des Beaux-arts et lors de la soirée X-plose au Silencio consacrée à son travail d’acteur auteur.
    Il joue aussi dans le film de Dominic Savage, The Escape aux côtés de Gemma Atterton et dans la saison 3 de 10 %.
     

    Filmographie (2)

    Portraits (2)