En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

13 janvier 2023 à 22:41

Unifrance décerne un French Cinema Award à Virginie Efira

Virginie Efira a reçu ce prix honorifique le 12 janvier au Ministère de la Culture, des mains de la ministre Rima Abdul Malak, du président d'Unifrance Serge Toubiana et de sa directrice générale Daniela Elstner.

Créé en 2016 par Unifrance, le French Cinema Award (designé en 2018 par la Maison Daum*), est destiné à célébrer une personnalité de l'industrie cinématographique internationale ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde.

Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au Ministère de la Culture, la ministre Rima Abdul Malak est d'abord revenue sur l'année de transition qu'a été 2022 et les résultats encourageants du cinéma et de l'audiovisuel français en France et à l'international, soulignant 'l'extraordinaire variété de films, leur qualité, leur singularité et leur force" et mettant aussi en relief le fait que le cinéma français repose aussi sur un très grand volet de coproduction internationale et de coopération, de nombreux films étrangers pouvant exister grâce ces investissements de notre industrie hors de nos frontières.

Puis Serge Toubiana, président d'Unifrance, a dressé un portrait de Virginie Efira, mettant en relief les nuances de son jeu de comédienne que l'on continue de découvrir de film en film. "Votre palette est fine, douce, intérieure, mais vous savez prendre au bon moment les risques qui dessinent une véritable carrière d'actrice reconnue internationalement. Je pense bien sûr à Benedetta de Paul Verhoeven, un rôle puissant, physique, que d'autres auraient peut-être refusé. Il y a aussi en vous une grande capacité de résilience, si bien perçue par Alice Winocour dans Revoir Paris... Mais vous savez aussi entretenir le mystère, ce qui accentue votre charme et votre candeur. Le spectateur vous suivra partout où vous irez !"

Dans son discours de remerciements, Virginie Efira évoque son amour d'enfance et d'adolescence pour le cinéma français, citant Claude Sautet, Leos Carax, Bertrand Tavernier, André Téchiné ou encore Cyril Collard et Mathieu Kassovitz. "Ce qui guide fondamentalement mon désir de jeu, c'est peut-être de rétribuer cet apport que moi j'ai reçu, et de pouvoir faire découvrir aux spectateurs européens, et le plus possible à l'international, des œuvres qui ouvrent et qui libèrent".

Révélation des 10 to Watch 2023 et lancement de la 13e édition de MyFrenchFilmFestival

Cette cérémonie a également permis de mettre en lumière la promotion 2023 des 10 to Watch d'Unifrance (10 talents à suivre sélectionnés par des journalistes de la presse spécialisés et qu'Unifrance compte promouvoir à l'international en 2023) en présence de certains de ces derniers (Dali Benssalah, Céline Devaux, Annabelle Lengronne, Nadia Tereszkiewicz).

Enfin, à l'occasion de l'ouverture, ce 13 janvier, de la 13e édition de MyFrenchFilmFestival, étaient également présents à cette cérémonie plusieurs cinéastes dont les films ont été sélectionnés et proposés au public du monde entier : Louda Ben Salah-Cazanas, Leyla Bouzid, Florence Miailhe, Amélie Bonnin, Valéry Carnoy, Simon Helloco, Dorothée Sebbagh, Faustine Crespy & Laetitia de Montalembert. Le jury international, composé de Emily Atef, Chie Hayakawa, Juho Kuosmanen, Sergei Loznitsa et Albert Serra était également présent au complet.

Retrouvez ci-dessous un portfolio des temps forts de la soirée.

* L’art est l’expression visible des émotions, un langage universel. Il est même "fait pour troubler", selon Braque. Évoquer Daum, c’est éveiller la réminiscence d’un Art ancestral. C’est aussi témoigner d’un lien immuable avec la scène artistique, à travers plus de 400 collaborations (Armand, Braque, Dalí, Mesnager ou Kongo, pour ne citer qu’eux.) La Maison Daum a souhaité, à travers le French Cinema Award, mettre en lumière l'éclat d’une pièce magique représentant les ailes d’un ange en cristal blanc, signée Jean Lamore, véritable symbole de l’émotion pure du plaisir esthétique.

 

Contact : Communication & Numérique

Dernière mise à jour : 15 janvier 2023 à 22:41 CET

Photos (17)

Lié à cette actualité

Œuvres liées (2)

Personnes liées (29)

Manifestations liées (2)

media

MyFrenchFilmFestival - 2023

Type : Festival UniFrance

Thème : Films Français