En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

27 mars 2018 à 09:55

8e édition des Rendez-Vous avec le Nouveau Cinéma Français à Rome

Valeria Bruni-Tedeschi sera la marraine de ces 8es Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome, qui se dérouleront du 4 au 10 avril dans la capitale italienne, puis dans six grandes villes du pays. Evénement de cette 8e édition : Nanni Moretti accueillera la majorité des événements dans sa salle de cinéma, le Nuovo Sacher.

Une initiative de l'Ambassade de France en Italie, l'événement est organisé par l'Institut Français d'Italie, en collaboration avec UniFrance et avec la participation de l'Académie française à Rome (Villa Médicis).

Comme chaque année, le voyage à travers les visages du cinéma français contemporain débutera à Rome, avant de partir dans 6 villes : Naples, Palerme, Bologne, Turin, Florence et Milan.

Le programme romain, proposé dans trois lieux différents (le Nuovo Sacher, la Casa del Cinema et l'Institut Français - Centre Saint-Louis), permettra d'explorer le cinéma français contemporain dans toute sa diversité, du cinéma d'auteur au cinéma populaire. La programmation de cette édition a notamment voulu rendre compte des multiples enjeux et adversités, intimes ou extérieures, quand un homme, une femme ou une société cherchent à s’émanciper. Les nouvelles héroïnes que le public italien pourra découvrir dans Les Fantômes d'Ismaël, Un beau soleil intérieur, Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc, ou Jusqu'à la garde en sont les plus beaux emblèmes.

Serge Toubiana, président d'UniFrance, sera présent à Rome le 26 mars pour la conférence de presse, et participera le soir-même, à la Casa del Cinema, au lancement d'un cycle de films français restaurés, en présentant Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, aux côtés de Gianluca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne.

Valeria Bruni-Tedeschi, marraine de cette édition

Valeria Bruni-Tedeschi présentera Folles de joie de Paolo Virzi lors d'une soirée-événement, et donnera une masterclass en présence d'étudiants romains. Un focus spécial lui est par ailleurs dédié, au cours duquel six films seront présentés à la Casa del Cinema. L'actrice-réalisatrice présentera également, le 5 avril, et en compagnie de son coréalisateur Yann Coridian, son documentaire Une jeune fille de 90 ans.

Hommage au cinéma d'auteur

Arnaud Desplechin, Ariane Ascaride et Robert Guédiguian, ainsi que Bruno Dumont seront les invités d'honneur de cette édition. Arnaud Desplechin, dont Les Fantômes d'Ismaël sortira an Italie le 19 avril, présentera six de ses films dans le focus "Ici et ailleurs : le cinéma comme roman" au Nuovo Sacher, et donnera une masterclass. Ses comédiens Louis Garrel et Alba Rohrwacher seront également présents. Robert Guédiguian et Ariane Ascaride viendront quant à eux présenter La Villa, qui sortira en salle en Italie le 12 avril. Le réalisateur et sa muse accompagneront ensuite le film pour ses projections de Bologne, Milan et Padoue. Enfin, Bruno Dumont se rendra à Palerme après son séjour romain pour un focus qui lui est consacré dans la préfecture sicilienne.

La délégation

Outre Robert Guédiguian, Ariane Ascaride et Arnaud Desplechin, seront présents Laurent Cantet, Dominique Marchais, Fiona Gordon & Dominique Abel, Olivier Ayache-Vidal, Bruno Dumont, Claire Denis, Xavier Legrand et Léa Drucker, Samuel Jouy, Alba Rohrwacher et Louis Garrel.

La sélection

Rendez-vous numérique

Afin de développer le volet numérique des Rendez-Vous et d’exposer en ligne le meilleur de la jeune génération de cinéastes française, UniFrance renouvelle son partenariat avec la plateforme italienne MyMovies.it.
 
Durant les Rendez-Vous, MyMovies LIVE diffusera en ligne, de manière événementielle et dans toute l’Italie, les 3 films primés lors de la dernière édition de MyFrenchFilmFestival.com, dont le Jury des Cinéastes était présidé par Paolo Sorrentino :


Volet professionnel

L'Ambassade de France en Italie organise, avec la Roma Lazio Film Commission, la Commission du Film de la Région Ile-de-France et UniFrance, des rencontres de coproductions franco-italiennes (présentations institutionnelles, séances de pitching et rencontre one-to-one, déjeuner), au Palais Farnèse le jeudi 5 avril.
Les producteurs italiens et français présents pourront s’y rencontrer, qu’ils soient en quête de projets, ou de partenaires financiers, pour leurs projets en développement.


Le cinéma français en Italie

L’Italie, c’est 5,4% des entrées des films français dans le monde en 2017 ; un territoire important, que l’on retrouve à la 6e place mondiale sur ce critère, juste derrière l’Allemagne.
La part de marché du cinéma français y oscille entre 4% les années basses et près de 8% les très bonnes années (comme en 2012, année du succès d'Intouchables). Cette part de marché se situe à 4,8% en 2017 (pour un volume total d’entrées sur le territoire italien à plus de 92 millions) soit 4 387 000 entrées (2e territoire européen derrière l’Allemagne) menées par un Top 3 constitué de Demain tout commence (Lucky Red, 1 105 189 entrées), Ballerina (Videa, 758 793 entrées) et Valérian et la Cité des mille planètes (01 Distribution, 359 625 entrées).
 
Pour 2018, on recense à ce jour 717 000 entrées, concentrées entre Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre (Notorious Pictures, 185 651 entrées à ce jour ; le 1er volet avait dépassé le million d’entrées), Un sac de billes (Notorious Pictures, 137 388 entrées) et Le Sens de la fête (Videa, 126 226 entrées).
 
Les œuvres populaires françaises voyagent donc bien en Italie, les comédies en particulier, genre que les spectateurs italiens apprécient le plus (depuis 1995, plus de 40% des entrées des films français en Italie sont réalisées par les comédies). Mais avec plus de 60 films français qui sortent chaque année, le créneau Art & Essai n’est pas oublié et reste bien représenté sur les écrans italiens, notamment soutenu par un tissu de distributeurs aguerris et innovants.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 27 mars 2018 à 09:55 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (27)

Personnes liées (32)

Sociétés liées (9)

media

01 Distribution (Rai Cinema)

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Dogman, Heureux comme Lazzaro, La Ch'tite Famille, ...

media

Académie française à Rome (Villa Médicis)

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Ambassade de France - Italie

Activités hors film :  Ambassade / Alliance française

media

Cinémathèque de Bologne

Activités hors film :  Institution

media

Institut Français - Centre Saint-Louis

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

Lucky Red

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Everybody Knows, L'Insulte, Maria by Callas, ...

MyMovies.it

Activités hors film :  Presse Internet, VOD (Video On Demand)

media

Notorious Pictures

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Astérix - Le secret de la potion magique, Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre, L'Extraordinaire Voyage du fakir, ...

Videa S.p.A

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Kursk, Les Beaux Esprits, The House that Jack Built, ...

Manifestations Liées (2)

media

MyFrenchFilmFestival.com - 2018

Type : Festival Unifrance

Thème : Films Français

media

Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome - 2018

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

Zones géographiques (1)