A la gare de Lyon, Léon Delmont, prend le train pour Rome, afin de retrouver Cécile, la femme qu'il aime. Durant le trajet, il ne cesse de penser à sa vie, au passé et au futur et compare continuellement Cécile et Henriette, sa femme légitime... Il finira par décider, après cette méditation nostalgique sur l'érosion des sentiments par le temps, que sa vraie vie est à Paris, auprès de sa femme légitime...